top of page

IMAGINE ET RÉALISE DES CRÉATIONS ORIGINALES, DE L'ÉMISSION DE FLUX

À LA SÉRIE DOCUMENTAIRE

IMAGINE ET RÉALISE DES CRÉATIONS

ORIGINALES, DE L'ÉMISSION DE FLUX À LA

SÉRIE DOCUMENTAIRE

Refuges

La cuisine des refuges

Une série développée par My Kitchen Makers et Raphael Gonnet

2023

Randonner en montagne pour atteindre un refuge est une expérience que l’on garde en mémoire toute sa vie. Le repas pris en refuge est une récompense bien méritée car on aura fourni un effort pour y parvenir. Et ce chemin de randonnée, nous le partageons bien souvent avec des personnes qui nous sont chères. Atteindre un sommet ensemble dans le but de contempler la montagne, la nature, la faune et la flore est un objectif d’évasion et de bien-être à la fois pour le corps et la tête.

La promesse d’un repas réconfortant avec des produits locaux et d’un accueil convivial et bienveillant c’est le quotidien des gardiens de refuge. C’est un certain “art de vivre de nos montagnes” que nous voulons développer avec “Refuges”. Ce que vivent les gardiens au quotidien revêt de multiples facettes et dans un souci de protection et de respect de la nature. Refuges c’est aussi amener une pédagogie “douce” des bonnes pratiques de la montagne pour les randonneurs de demain. La montagne est un élément et reste dangereuse pour les néophytes.

​Être gardien c’est préparer des dizaines de repas par jour pendant plusieurs mois sans pause. Entre l’acheminement des stocks en hélicoptère ou à dos d’hommes. Les refuges sont très souvent rustiques, et les conditions de travail sont difficiles avec des amplitudes horaires à rallonge. Un métier passion méconnu mais qui reste indispensable pour des dizaines de milliers de randonneurs qui chaque année sont heureux d’y séjourner. Chaque épisode sera l’occasion d’une rencontre entre un gardien, sa recette coup de coeur mettant en valeur une cuisine locale et une personne pour la déguster ayant une relation forte avec la montagne.

​Des rencontres riches en émotions et en saveurs, c’est le postulat de départ de “Refuges”.

​A vos marques, prêts, randonnez !

© 2024 My Kitchen Society

  • Instagram
  • Instagram

© 2024 My Kitchen Society

bottom of page